bannière

Reproduction

Les accessoires indispensables

L'accessoire essentiel à avoir dans la cage ou la volière si on veut des petits est bien évidemment le nid. Il en existe plusieurs types sur le marché que vous devrez choisir en fonction de ou des espèces que vous possédez et de la place disponible dans la cage ou la volière.
Voici, par exemple, une photo de nids qui conviennent parfaitement aux petits exotiques.
Personnellement, j'ai un couple de diamants mandarins qui ont niché dans une bûche, qui, à la base, était destinée à des perruches ondulées et dont voici la photo.

Ensuite, les oiseaux doivent garnir leur nid et vous devrez leur fournir des matériaux utiles à la construction du nid: petites branches très fines, herbes séchées, fibre de coco (que vous pouvez trouver facilement dans une animalerie). Certains éleveurs ajoutenent également des fils de laine mais personnellement je suis assez contre vu que dans la nature, je ne crois pas que les oiseaux en trouvent tous les jours. De plus, les oisillons risqueraient de s'emmèler dedans, ou pire: de s'étouffer! Donc utilisez cette matière si vous n'avez rien d'autre à la maison mais veillez bien à couper en très petits morceaux les bouts de laine.

Un troisième élément important dans la nutrition de vos oiseaux quand ils s'apprêtent à avoir des petits est la pâtée d'élevage: c'est une espèce de poudre jaune assez grasse qui est faite à base d'oeufs. La pâtée d'élevage apporte à vos oiseaux des protéines et vont les inciter à se reproduire.

Dans ma volière, j'ai placé un petit plat où j'ai placé la pâtée d'élevage, les matériaux de construction et un peu de fond de cage (explication dans la rubrique "nourriture"). Voici une photo de mon p'tit coin "fourniture de reproduction" ;-)

Les diamants mandarins

Les femelles pondent, au rythme de un oeuf par jour, entre 4 et 8 oeufs par couvée. Les parents commencent à couver à partir du troisième oeuf (donc en théorie le troisième jour) et il faut compter environ 13 jours d'incubation. Les parents se relaient pour couver les oeufs et s'occuper des petits. Les oisillons quittent le nid vers 3 semaines et c'est là que le père va s'en occuper pendant environ deux semaines jusqu'à ce que les jeunes oiseaux soient sevrés.

Voici une photo des oeufs (au fait, pour l'instant j'ai dans ma volière deux couples de mandarins et un couple de moineaux du Japon et un seul couple de mandarins a pondu, donc pour les moineaux du Japon il faudra attendre et je n'aurai normalement pas de photos d'autres espèces....).

Les canaris

Les canaris choisissent pour nids des corbeilles-nichoirs qu'ils vont garnir avec les matériaux cités plus haut. La femelle pond quatre à six oeufs et couve dès le premier jour. L'incubation dure 13 jours environ et les jeunes quittent le nid 20 jours après leur naissance.

Les diamants de Gould

Les diamants de Gould choisiront un nid en boîte ou un nid pour perruches ondulées (comme la bûche) qu'ils vont garnir de matériaux. Les femelles pondent, au rythme d'un oeuf par jour, 4 à 6 oeufs et cela peut parfois aller jusque 8 qu'elles vont couver pendant 14/15 jours.
Les oisillons sortent du nid environ 30 jours après l'éclosion et les parents s'en occupent pendant encore 10 ou 15 jours jusqu'à ce que les petits soient indépendants.

Attention! Il faut savoir que l'élevage du diamant de Gould est extrêmement difficile car ce sont des oiseaux très craintifs et ils vont abandonner les nids si ils sont stressés ou dérangés.

Les moineaux du Japon

Les moineaux du Japon se reproduisent très facilement. Ils pondent de 3 à 6 oeufs, à un rythme d'un oeuf par jour. Les parents se relaient pour couver pendant eviron 14/15 jours et les petits sortent du nid à environ 3 semaines. Ensuite le père s'en occupe jusqu'à ce qu'ils soient sevrés.

Les Paddas

Les Paddas nichent généralement dans une bûche pour perruches ondulées (voir photo plus haut) qu'ils garnissent de branches, brindilles, herbes séchées,...
La femelle pond de 4 à 6 oeufs dont l'incubation va durer 14/15 jours. Les oisillons sortent environ 30 jours après l'éclosion et sont indépendants 3 semaines plus tard.

Les colombes diamants

Ces oiseaux préfèrent des nids en forme de coupelle qu'ils vont garnir avec des matériaux. La femelle pond entre 1 et 2 oeufs, à intervalle de deux jours. Ceux-ci seront couvés pendant 14/15 jours. Les jeunes oiseaux quittent le nid environ deux semaines après leur naissance et les parents s'en occupent encore quelques temps jusqu'à ce que les petits soient sevrés.

Petits conseils

Il ne faut pas jouer avec la santé de vos oiseaux, il faut limiter la reproduction à maximum 3 ou 4 cycles par an sinon les oiseaux vont s'épuiser et en particulier la femelle.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, n'hésitez pas à varier les matériaux à mettre dans le nid et veillez à ce que vos oiseaux aient toujours de la pâtée d'élevage à leur disposition. Elle apporte de l'énergie aux parents et sert également à nourrir les petits. La femelle va avaler des graines et de la pâtée d'élevage et va ensuite régurgiter ce mélange pour en donner aux petits.
Si il y a le moindre problème dans la reproduction de vos oiseaux, allez consulter des forums de discussion: il y a beaucoup d'éleveurs qui ont de l'expérience et qui peuvent vous conseiller au moindre pépin.